Bonjour à tous et bienvenue, je vous souhaite une très bonne visite sur mon blog!

N'oubliez pas de me laisser des petits commentaires et si mon blog vous plaît inscrivez vous à la newsletters


mon autre blog

mardi 17 avril 2012

La tarte aux fraises


pour le dessert de mon menu de pâques, j'ai réalisée une tarte aux fraises.

Pour 2 tartes il vous faudra : 

pour la crème pâtissière (pour 2 tartes)

1 litre de lait
180 gr de sucre
10 jaunes d'oeufs
120 gr de maïzena (ou de farine)
1 gousse de vanille

pour les tartes

2 barquettes de fraises de 500 gr chacune
2 pâtes sablée
de la couverture en sachet
ici un kiwi en plus


On commence par la crème pâtissière.

Dans une casserole, verser le lait.
Gratter 1 gousse de vanille avec un couteau et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait.
Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.


Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les mettre dans le bol d'un robot.
Verser le sucre et battre vigoureusement jusqu'à se que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

Ajouter progressivement la maïzena (ou a défaut la farine) au mélange jaune oeufs sucre.

Mélanger délicatement de façon à ne pas former des grumeaux.


Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille, tout juste bouillant, sur l'appareil à crème.

Mélanger d'abord délicatement puis de façon énergique pour bien détendre la crème.



Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.


Replacer la casserole sur le feu doux.
Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème.
Cette dernière doit rester souple.


Cuire la pâte sablée à blanc 30 minutes à 160°C.

Une fois un peu refroidit, garnir le fond de la pâte de crème pâtissière.


Laver les fraises, les équeuter et les couper en 2

Disposer les sur la tarte.



Pour la deuxième, j'ai du ajouter un kiwi au milieu car plus de fraises donc j'ai improvisée.


Faire le nappage de la tarte comme indiqué sur la boite, j'ai juste ajoutée un peu de colorant rouge pour donner la couleur.

Répartir au pinceau sur la tarte et mettre au frais jusqu'à dégustation


Comme c'était pâques, j'ai juste ajoutée des petits poussin pour rappeler le thème






1 commentaire:

  1. Hummm ! Trop bon la tarte aux fraises ! Et la crème pâtissière c'est un délice ! Merci pour cette jolie recette !

    RépondreSupprimer

LAISSER MOI UN COMMENTAIRE